Paris, le 16 mars 2022. A l’heure où nombre d’entre eux ont fait le choix de quitter la ville pour la campagne, les Français considèrent à plus de 87% que ce sont les commerces de proximité qui ont le plus fort impact sur le dynamisme et la vitalité d’un village. Selon les résultats d’un sondage IFOP pour la société Brinks et l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, la proximité des commerces est le sujet qui préoccupe le plus les sondés devant les services publics et les cabinets médicaux.

Selon cette étude*, 70% des sondés affirment privilégier les espèces pour régler leurs achats du quotidien (pain, tabac, presse,.. ) dans ces commerces. Cependant plus d’un sur deux (52%) considèrent qu’il est aujourd’hui plus difficile que par le passé de s’en procurer. Un pourcentage qui atteint les 54% chez ceux qui vivent dans une commune rurale.

Un constat à rapprocher du fait que, selon notre sondage, 70% des personnes interrogées vivant dans une commune rurale affirment que celle-ci ne possède pas de distributeurs de billets. Pour rappel, près de 4.000 distributeurs de billets ont été supprimés ces deux dernières années selon la Banque de France, le nombre total de distributeurs en service passant sous la barre des 50.000 à 48.710.

Dans le contexte actuel, 78 % des Français interrogés estiment que les pouvoirs publics (municipalité, État) devraient financer la présence d’un distributeur de billets si leur commune devait perdre le sien. Cette demande des Français n’a pas faibli avec la pandémie puisqu’ils étaient aussi 78% en 2019.

Selon Michaël Gabay, Président de Brink’s France, « le nombre croissant de sollicitations que nous recevons pour notre offre de distributeur de billets Point Cash est un autre révélateur de ce besoin pour ce service essentiel. Il nous semble en effet que nos concitoyens souhaitent garder la liberté du choix de leur mode de paiement sur tout le territoire ».

* Etude réalisée du 21 au 23 février 2022 auprès d’un échantillon de 1009 personnes

Contact presse Brink’s France :

(Direction de la Communication )

Stéphanie Courtois s.courtois@brinks.fr Tel : 06 77 63 60 81

(Agence Lord Jim Consulting)

Gilles Delafon gdelafon@orange.fr Tel : 06 46 31 21 43

Contact presse Nouvelles Ruralités :

Florence Drory florence.drory@gmail.com Tel : 06 95 91 12 86

À propos de Brink’s France

Brink’s France, leader français de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes  dans l’optimisation et l’évolution de l’écosystème des espèces. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, formation à l’anticipation des risques. S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente. Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.

À propos de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités :

L’Association Nationale Nouvelles Ruralités a pour mission de faire reconnaître l’enjeu, pour le pays, du potentiel des territoires ruraux dans un principe d’égalité et d’équilibre ville-campagne. L’Association Nationale Nouvelles Ruralités avec l’Association des Maires ruraux de France, Familles rurales, Leader France, Maisons familiales rurales et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie sont à l’origine de la création du Parlement rural français en 2019.

Ces articles peuvent
vous intéresser

Toutes les actualités