Paris, le jeudi 16 juillet 2020. Brink’s France a installé cet été dix nouveaux distributeurs de billets exploités en propre sous la marque Point Cash. Ces installations décidées en partenariat avec les collectivités locales visent à dynamiser l’activité économique des communes là où le maillage du réseau bancaire ne permet plus la distribution d’espèces.
Avec la reprise des activités en mai et les dernières élections municipales, Brink’s France a reçu près de cent nouvelles demandes de maires ruraux pour s’équiper en distributeurs. « Point Cash est un succès et confirme l’attachement fort des Français aux espèces. L’accessibilité de celles-ci est un véritable enjeu dans les zones rurales, pour garantir le dynamisme des commerces de proximité et des activités associatives », explique Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France.
Selon les chiffres de la Banque de France, le nombre des distributeurs a baissé de 10% en cinq ans dans l’hexagone pour atteindre 54.000 unités. Avec Point Cash, Brink’s France innove en proposant un modèle de service qui abaisse le coût d’exploitation et par là le seuil de rentabilité pour l’installation et le maintien d’un distributeur de billets. La fréquentation moyenne sur ces distributeurs varie entre 1.500 et 4.500 retraits par mois.
Dix distributeurs Point Cash sont déjà en service en France et dix supplémentaires sont en cours d’installation pour une mise en route avant septembre. Parmi les villages équipés*, trois sites viennent d’être installés en Isère, dont celui d’Aoste, commune de 3000 habitants en plein essor industriel et commercial. Révélatrice du rôle prépondérant des élus dans la préservation des commerces locaux, la mise en service du distributeur était l’occasion d’une inauguration ce jeudi 16 juillet. « Comme d’autres maires en milieu rural, nous œuvrons pour le développement de notre commune et pour le maintien de services aux usagers. » rappelle Monsieur Roger Marcel, maire d’Aoste.
« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à améliorer la qualité de vie dans ces territoires et à tisser des liens avec les acteurs de la ruralité. Cela s’inscrit dans notre stratégie de développement de solutions intégrées au sein de l’écosystème du cash »